FAQ

FAQ 2017-09-26T23:22:18+00:00

Foire Aux Questions:

Pourquoi la désinfection sur surface par irradiation dans l’industrie alimentaire est-elle pertinente? 2017-09-26T23:18:40+00:00

Dans les industries agroalimentaires, la présence de contaminants biologiques cause un certain nombre de problèmes, dont l’augmentation du risque sur la santé du consommateur. Voici les avantages remarquables de la désinfection sur surface par irradiation:

  • Retarde la dégradation de l’aliment
  • Prolonge la durée de vie
  • Réduis le nombre d’arrêts dans les lignes de production alimentaire pour des raisons de nettoyage
  • Évite l’utilisation de produits chimiques de désinfection
Comment sommes-nous spécialisés dans la désinfection sur surface par irradiation pour l’industrie alimentaire? 2017-09-26T23:25:10+00:00

La conception et mise en forme d’un système phytosanitaire de désinfection avec le spectre visible et non visible de la lumière est faite sur mesure conformément aux spécifications du client et en fonction de ses équipements actuels. Plus précisément, la configuration du système de désinfection sera différente selon le type de germes à éliminer, de la vitesse du convoyeur et des dimensions de sa courroie.

 

Comment puis-je connaitre l’irradiation d’une source lumineuse? 2017-09-26T23:38:17+00:00

La  puissance électromagnétique frappant une unité de surface provenant d’une source lumineuse peut être mesurée avec un compteur d’énergie solaire. Les unités sont généralement exprimées en W /m² ou mW/cm2.

Qu’est-ce que la densité de puissance? 2017-09-26T23:38:58+00:00

Cette mesure représente  la concentration de la lumière en un point donné. En d’autres termes, c’est la quantité de photons qui traversent une zone d’espace délimitée.

Les lumens ou les lux sont-ils des unités valides sur les plantes? 2017-10-05T20:31:54+00:00

Malgré le fait que les lumens ou le lux soient normalement utilisés pour mesurer l’éclairage, elles ne sont pas utiles pour les plantes. Pour connaitre l’efficacité sur la photosynthèse d’une source lumineuse pour la croissance et autre activité vitale, il faut connaitre le PAR (rayonnement photosynthétiquement actif ), le PPF (flux de photons synthétiques) et le PPFD (la densité du flux de photons photosynthétiques).

Qu’est-ce que le rayonnement photosynthétiquement actif (PAR)? 2017-09-26T23:43:16+00:00

Pour que la photosynthèse ait lieu, une quantité de lumière et d’intensité est nécessaire. L’unité pour exprimer le PAR est la millimole (de photons) par mètre carré (mmol / m2 ) aussi connu sous nom de flux de photons photosynthétiques. Le rayonnement photosynthétiquement actif  est la lumière disponible pour la photosynthèse provenant d’une source lumineuse. Les longueurs d’onde que les plantes peuvent utiliser sont généralement comprises entre 400 et 700 nanomètres (nm) et correspondent au rouge et au bleu du spectre visible de la lumière. Le rayonnement photosynthétiquement actif est absolument essentiel pour qu’une plante survive.  Celle-ci pousse plus rapidement si le  PAR est élevée.  Ainsi, la plante peut germer, pousser, fleurir et produire des fruits.

Que signifie le flux de photons photosynthétiques (PPF)? 2017-09-26T23:41:21+00:00

Le PPF mesure la présence de toutes les longueurs d’onde utiles émanant d’une source de lumière pour la photosynthèse. Les plantes utilisent principalement des longueurs d’onde de lumière entre 400 et 700 nanomètres. Les longueurs d’onde qui correspondent au bleu et au rouge sont considérées comme utiles à la photosynthèse. Cependant, le PPF en soi ne suffit pas. Il est nécessaire de savoir la densité du flux de photons qui atteignent les plantes (PPFD).

Que signifie la densité du flux de photons photosynthétiques (PPFD)? 2017-10-05T20:33:57+00:00

PPFD est la quantité réelle de PAR qui tombe sur la plante. L’unité est millimoles (de photons) par mètre carré par seconde (mmol / m2 / s). Il est important de ne pas prendre une seule mesure en un seul endroit. Elles doivent être effectuées plusieurs fois, et puis faire ensuite une moyenne pour avoir une meilleure caractérisation de la source lumineuse.

Qu’est-ce que la photosynthèse ? 2017-10-09T18:33:58+00:00

La photosynthèse est le processus utilisé par les plantes pour convertir la lumière et d’autres éléments (eau et dioxyde de carbone) en énergie chimique pour alimenter leurs activités organiques. La production d’oxygène obtenue permet la vie sur terre. La photosynthèse se déroule principalement dans les feuilles grâce à la chlorophylle. L’énergie solaire est ensuite utilisée pour diviser l’eau absorbée par les racines en différentes molécules en oxygène et hydrogène. Au fur et à mesure que les plantes respirent, l’oxygène se répand dans l’atmosphère terrestre, tandis que la plante conserve le dioxyde de carbone et l’hydrogène, qu’elle convertira ensuite en énergie et en glucose. Le glucose finit par contribuer au développement et à la croissance de la plante. Certains finissent stockés dans les fruits, les racines et les feuilles pour une utilisation ultérieure.

Que signifie le centre réactionnel d’un photosystème? 2017-10-05T19:52:53+00:00

Le centre réactionnel d’un photosystème est la zone responsable de l’absorption des photons et de la transformation en énergie ce qui s’avère nécessaire à la croissance. Ces centres sont une combinaison de pigments, de protéines et d’autres éléments. Toutes les plantes vertes ont deux centres de réaction photosynthétique. On les appelle photosystème I et photosystème II respectivement. Lorsque les photons sont capturés, un électron dans le pigment (chlorophylle) est excité (gagne plus d’énergie). Plus celui-ci est excité, plus il génère de l’énergie disponible pour le processus métabolique de la plante.

 

Qu’est-ce qu’une source « Grow Light » ? 2017-10-05T19:53:36+00:00

Aussi connue sous l’appellation anglaise de vegetable light, elle sert de source d’éclairage pour les jardins intérieurs en simulant la lumière du soleil afin de permettre la photosynthèse.

 

Qu’est-ce qu’une lampe à haute décharge de haute intensité (HID)? 2017-10-05T19:54:11+00:00

Aussi connu sous l’appellation anglaise de high intensity discharge grow lamp (HID), elles produisent de la lumière à haute intensité en provoquant un arc électrique par la décharge électrique d’un gaz. Il est couramment utilisé dans la culture hydroponique.

Qu’est-ce qu’une lampe sodium à haute pression? 2017-10-05T19:54:54+00:00

Une lampe sodium à haute pression est un type de lumière couramment utilisé pour le jardinage intérieur. Ce luminaire a été conçu pour l’ensemble de la photosynthèse. Cependant, ils sont très énergivores.  En anglais il est aussi connu sous l’appellation HPS (High Pressure Sodium).

Qu’est-ce que la lampe metal halide? 2017-10-05T19:55:16+00:00

Les lampes metal halide (MH) sont un type de lampe à haute décharge produite dans un mélange de mercure gazeux et d’halogénures métalliques. La lumière produite est également utilisée pour le jardinage intérieur. De celle-ci, on s’attend à un éclairage de haute intensité. Elle est utilisée généralement quand on veut maintenir ses plantes courtes et poilues. L’émission du bleu favorise la phase végétative de la plante. Un inconvénient de ces lampes est qu’ils n’émettent pas de rouge, ce qui est nécessaire pour que les plantes puissent produire des fruits. Cependant, des lampes MH ont été développées pour améliorer le spectre rouge.

Qu’est-ce que la diode électroluminescente (DEL)? 2017-10-05T19:55:40+00:00

Une diode électroluminescente (DEL) est un semi-conducteur électroluminescent. La DEL peut émettre des longueurs d’onde spécifiques ce qui permet de mieux répondre aux besoins d’une plante pour la photosynthèse.  Elle est beaucoup moins énergivore, car elles dissipent peu ou pas de chaleur. Cela permet aux plantes de ne pas subir de surchauffe et ainsi que d’économiser sur le cout d’électricité (jusqu’à 75%). La DEL est de plus en plus utilisée en tant que système d’éclairage pour le domaine de l’horticulture, les fermes urbaines et les serres. De plus, elles ont une durée de vie plus longue  pouvant aller jusqu’à 100 000 heures.  Cette technologie est très adaptée à la culture en serre et  autres jardins d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un T5 fluorescent? 2017-10-05T20:19:05+00:00

C’est une ampoule fluorescente utilisée pour le jardinage intérieur.  Ce modèle existe depuis les années 1950. Il peut être utilisé conjointement avec les appareils d’éclaire de modèles précédents (T8 et T12). Les couleurs sont basées en fonction la température (par exemple 3000K, 6500K, etc.) Selon les souhaits du jardinier (niveau du vert, niveau de durcissement, etc.), plusieurs réglages sont nécessaires en choisissant un T5 au lieu d’un T8. Par exemple, les ampoules avec une note de 3000K (Kelvin) produisent plus de lumière dans le spectre rouge, ce qui contribue à favoriser la floraison. Les ampoules avec une qualité de 6500K fournissent un spectre plus complet  et sont idéales pour une croissance globale.

Que signifie l’unité Lumen (lm)? 2017-10-05T19:56:36+00:00

Le Lumen est une unité de base qui mesure l’intensité d’une source lumineuse. Cependant, le niveau mesuré correspond à la perception humaine de la lumière et non à celle des plantes. En horticulture, il est important de saisir les bases de l’éclairage pour calculer l’exposition exacte à la lumière dont les plantes et les semis ont besoin pour prospérer. Une bonne exposition à la lumière peut empêcher les organismes nuisibles et les champignons nuisibles d’envahir les racines et de prévenir une croissance appropriée. (Voir également PAR, PPF et PPFD).

Que signifie le nanomètre (nm)? 2017-10-05T19:58:44+00:00

C’est l’unité utilisée qui correspond pour mesurer les ondes électromagnétiques (ou photons) provenant d’une source lumineuse. L’unité est un million de fois plus petite que le millimètre. Cette unité convient pour caractériser les ondes électromagnétiques de la lumière utile pour les plantes.  Par exemple, les longueurs d’onde de la lumière visible sont environ de 400 nm jusqu’à 700 nm.  La caractérisation du rayonnement photosynthétiquement actif (PAR) fait partie de cet ordre de grandeur. La grandeur du violet est plus proche de 400 nm tandis que le rouge se rapproche de 700 nm. La grandeur en nanomètre permet de savoir quelle phase de la photosynthèse nous voulons accentuer, soit la phase végétative (autour de 450 nm), la phase de floraison (autour de 660 nm) ou les deux en même temps.

Quelle est l’importance de la lumière bleue? 2017-10-05T19:59:21+00:00

Le bleu est une courte longueur d’onde dans le spectre électromagnétique visible qui s’étend autour de 450 nm.  Il est plus énergétique que la plupart des longueurs d’onde du spectre visible.  Il contient les photons essentiels pour favoriser une croissance maximale des plantes, soit la phase végétative de la photosynthèse. Le bleu est responsable de la production de chlorophylle A, la croissance du feuillage et de la vigueur des tiges. Dernièrement, la NASA étudie la possibilité d’utiliser un système de lumière bleue pour cultiver des plantes dans l’espace.

Quelle est l’importance de la lumière rouge ? 2017-10-05T19:59:49+00:00

Le rouge correspond à la région allant de 600 nm à 700 nm du spectre électromagnétique.  Cette couleur contribue à la photosynthèse, car elle permet de faire pousser les graines et les racines de début de la vie de la plante. Aussi, le rouge est responsable de la floraison des fleurs et des fruits. Les couleurs se situant aux extrémités du rouge dans le spectre électromagnétique jouent un rôle clé dans la santé et la propagation des plantes.

FAQ

FAQ 2019-06-04T20:04:16+00:00

Frequently Asked Questions:

Why surface disinfection by irradiation in food industry is relevant? 2017-08-29T13:07:33+00:00

In food processing industries the presence of biological contaminants causes a number of problems and amongst other things potentially increase health risk to the consumer. Here are the notable advantages of surface disinfection by irradiance:

• Delays degradation of product quality
• Extends product’s shelf life
• Reduces the numbers of halts in production line for cleaning conduct
• Avoids the use of disinfection chemical products

How are we specialized in for surface disinfection by irradiation in food industry? 2017-08-25T22:58:17+00:00

The design and construction of a phytosanitary disinfection light system in the visible and non-visible spectrum is custom made in accordance with the specifications of the customers’ projects and their existing equipment. As a matter of fact, the configuration of the disinfection system will be different depending on the type of germs to be treated, the conveyor speed and the dimensions of its belt.

How can I know the strength of my light? 2017-08-25T22:52:16+00:00

The power density of light from any LED can be tested with a ‘solar power meter’. The units are usually expressed in W/m² or mW/cm².

What is power density? 2017-08-25T22:52:41+00:00

This measurement describes, how concentrated the light is at a given point. In other words, it is the quantity of photons that are going through a given area of space.

Are lumens or lux units useful for plants? 2017-10-05T20:29:00+00:00

Despite the fact that lumen or lux is normally used to measure LED illumination, it is not useful for plants. For growth and vital activities, we need to know Photosynthetic Photon Flux (PPF) . To know the efficacy of a light source on photosynthesis for growth and vital activities, we need to know PAR (photosynthetically active radiation), PPF (flux of synthetic photons) and the PPFD (the density of the flux of photosynthetic photons).

What does Photosynthentically Active Radiation (PAR) mean? 2017-08-25T22:53:52+00:00

To allow photosynthesis to occur, an amount of light and intensity is required. The unit to express PAR is millimoles (of photons) per square meter per second (mmol/m2/s). Photosynthentically active radiation (PAR) is the available light required for photosynthesis to take place. The wavelengths of photosynthentically active radiation that plants can use are generally in the range of 400-700 nanometers (nm). Photosynthentically active radiation is absolutely essential for a plant to survive, and plants grow fastest in conditions of higher PAR. Plants germinate, grow, bloom, and produce fruit.

What does Photosynthetic Photon Flux (PPF) mean? 2017-10-09T18:29:32+00:00

PPF denotes the measurement of all wavelengths useful present in a given light source for photosynthesis. Plants primarily use wavelengths of light between 400 and 700 nanometers to achieve successful photosynthesis. Wavelengths that correspond to blue and red are considered useful to photosynthesis. The light within this range is called photosynthetic active radiation (PAR). PPF represents the measurement of all the photons in this range. However, PPF by itself is not enough. Photosynthentically Active Radiation (PAR) is necessary to know how much useful light to photosynthesis is falling on the plants. The PPF of a lighting system does not denote the quality of the spectrum of light that plants receive. We have to know the Photosynthetic Photon Flux density (PPFD).

What is the Photosynthetic Photon Flux Density (PPFD)? 2017-10-05T20:30:10+00:00

PPFD is the actual amount of PAR that falls on the plant. The unit is millimoles (of photons) per square meter per second (mmol/m2/s). It is important not take a single measure in one spot. Severals must be made and then do an average to have a better characterization of a light source.

What does Photosynthesis mean? 2017-08-25T22:54:10+00:00

Photosynthesis is the process used by plants to convert light and other elements (water and carbon dioxide) into chemical energy to fuel their organic activities. The production of oxygen obtained though this process which allows life on earth. Photosynthesis takes place mainly in plants’ leaves through the use of chlorophyll. In the photosynthesis process, the sun’s energy is then used to divide the water absorbed by the roots into different molecules like oxygen and hydrogen. As the plants “breath”, the oxygen is diffused back into the earth’s atmosphere, while the plant conserves the carbon dioxide and hydrogen, which it will later convert into energy and glucose. The glucose ends up contributing to the plant’s healthy development and growth, and some of it is stored in the fruits, roots, and leaves for later use.

What does Photosynthetic Reaction Centers mean? 2017-08-25T22:54:58+00:00

Photosynthetic reaction centers are the core area of a plant responsible for capturing photons of light and transforming that into energy needed for growth. These centers are a combination of pigments, proteins, and other co-factors. All green plants have two photosynthetic reaction centers. One is called photosystem I and the other is called photosystem II. This area is responsible for the capture of the light into energy conversion. As photons are captured, an electron within the pigment (chlorophyll) is excited (gains more energy). As the electron becomes more excited, it generates more energy, which is then available to the plant for use in metabolic processes.

What does Grow Light mean? 2017-08-25T22:55:07+00:00

Also known as plant light, grow light acts as an artificial light used for indoor gardens by simulating sunlight to allow photosynthesis to happen. Grow lights achieve this by emitting electromagnetic radiation in the visible and non-visible light spectrum that simulates sunlight for photosynthesis.

What does High Intensity Discharge Grow Lamp (HID) mean? 2017-08-25T22:55:35+00:00

High Intensity discharge lamps, otherwise known as HID lamps produce high-intensity light through an electric arc and a gas discharged electrical process. It is commonly used in hydroponic gardening.

What does High Pressure Sodium (HPS) mean? 2017-08-25T22:55:45+00:00

A high-pressure sodium (HPS) light is a type of growth light that is commonly used for indoor gardening. This particular light stimulates plant growth by diffusing the portion of the electromagnetic spectrum that is ideal for the whole process of photosynthesis. However, they are very energy consuming.

What does Metal Halide Lamp (MH) mean? 2017-08-25T22:56:09+00:00

Metal halide (MH) lamps are a type of high-intensity discharge (HID) lamp. Metal halide lamps produce light through an electric arc and a mixture of gaseous mercury and metal halides. It also light is used for indoor gardening. High output of light is expected and they are used whenever the gardener wants to keep his plants and short bushy. The emit a bluish-white light encourages plants to enter a vegetative growth stage. One downside to metal halide lights is that they do not emit in the red/orange portion of the light spectrum, which is necessary for plants to produce fruit. However, special metal halide lamps with an enhanced red-light spectrum has been developed.

What does Light Emitting Diode (LED) mean? 2017-08-25T22:56:34+00:00

A light-emitting diode (LED) is a small electroluminescent light. LED can emit specific wavelengths so the light can be more adaptable to a particular plant’s need. It is energy efficient light as they emit little to no heat. This allows plants not to suffer from overheating as well save on electricity (up to 75%). LED has become more popular as grow lights in the field of horticulture, urban farms and grow rooms. Also, they have larger lifespan as it can last up to 100,000 hours which is very suitable for the greenhouse and other indoor gardening.

What does T5 Fluorescent mean? 2017-08-25T22:56:44+00:00

It is a florescent bulb used for indoor gardening which has been around the 1950’s. It can be used in conjunction of previous model fixtures (T8 and T12). The light colors are based on temperature (e.g. 3000K, 6500K, etc.) Depending on the gardener wishes (green color depth, hardening level, etc.), several adjustments are required like choosing a T5 instead of a T8. For instance, bulbs with a 3000K (Kelvin) rating produce more light in the red spectrum, helping to encourage flowering. Bulbs with a 6500K rating provide a full spectrum of light and are ideal for overall growth.

What does Lumen (lm) mean? 2017-08-25T22:56:52+00:00

Lumen is a unit that indicates a basic measurement for illumination. However, it suits a human perception of light and not the needs of the plants. In horticulture, it is important to grasp the basics of lighting to calculate the exact light exposure that plants and seedlings require to thrive. Proper light exposure can prevent harmful pests and fungi from invading the roots and preventing proper growth.

What does Nanometer (nm) mean? 2017-08-25T22:57:25+00:00

It is the unit used to measure electromagnetic waves (or photon) coming from a light source. The unit is one million times smaller than 1 mm. For instance, the visible wavelength stems from 400 nm to 700 nm and this is referred to as photosynthetically active radiation (PAR). Violet is closer to 400 nm and red is closer to 700 nm. It is an important unit in that allows to characterize the wavelengths that compound a light source. From there, we know what phase of the photosynthesis we want to stress, either the vegetative, the flourishing phase or both. The unit is also used in the PAR measurement.

What does Blue Light mean? 2017-08-25T22:57:34+00:00

Blue light is a short wavelength in the electromagnetic spectrum which ranges around 450 nm and produces more energy than most wavelengths in the visible light and contains more photons essential for maximum plant growth. It is useful for the plants vegetative phase. Blue is responsible for the chlorophyll A production, leaves and stems strength. NASA is exploring the possibility of using blue light system to grow plants in space.

What does Red Light mean? 2017-08-25T22:57:43+00:00

Red corresponds to the region of 600 nm to 700 nm of the visible light. It is essential for the photosynthesis as it allows seeds and roots to grow in the plant’s early life. Also, red is responsible for the flower and fruit production. Colors on the far ends of this spectrum play a key role in the health and propagation of plants.